- 6partages
- 6
Maintenant que nous avons vu comment passer de la garde fermée à la garde ouverte de base, on va voir une première technique de renversement depuis la garde ouverte lorsque l’adversaire se met en base de combat agenouillé.
N.B: On parle de renverser l’adversaire lorsqu’on est sur le dos contrairement à l’adversaire et qu’on réussit l’action d’inverser cette situation: c’est à dire mettre l’adversaire sur le dos. A moins que l’adversaire ait été en position montée sur nous, un renversement réussi s’accompagne généralement d’une position de contrôle sur l’adversaire.
Cette technique de renversement vous sera utilise dans la configuration suivante:
- Vous êtes en garde ouverte basique, pieds sur les hanches de l’adversaire;
- Vous contrôler ses manches;
- Votre adversaire se met en position de combat agenouillé (combat base)
Le but est de venir crocheter l’intérieur du genou levé de l’adversaire avec notre cheville opposée.
Cette technique est aussi référé sous l’appellation de renversement De La Riva Inversé dont c’est l’une des nombreuses variations.
Etape 0: Garde ouverte et contrôle des bras
On part de la garde ouverte de base, avec un contrôle des manches au niveau des ourlets. La suite de la technique suppose que l’adversaire se mette en base de combat agenouillé (voir photo).
Etape 1: Passer le pied offensif en crochet sous le genou levé
On va venir placer la cheville opposé au genou de l’adversaire qui est levé du sol. Pour réaliser correctement la technique, il faut sortir la jambe « à l’extérieur » et passer par dessus le bras de l’adversaire.
Etape 2: Décaler son corps à la perpendiculaire
On décale son corps de façon à se mettre à la perpendiculaire de l’adversaire en poussant sur la hanche (autrement le renversement ne marchera pas). Le pied qui était sur la hanche vient se poser au sol face au genou levé de l’adversaire. On peut pousser sur celui-ci pour finir de placer correctement son corps.
Etape 3: Ponter en Soulevant le genou de l’adversaire
Maintenant que notre corps est bien placé, on va ponter de façon à soulever le genou de l’adversaire avec la cheville « offensive ». Pour renverser l’adversaire:
- La jambe offensive prend appui sur le bras de l’adversaire pour faire levier (voir étape 1);
- Le pied libre, à plat au sol, pousse vers le ciel;
- On ponte pour décoller le bassin du sol, le regard dirigé diagonalement entre l’adversaire et soi (pour le renverser dans la bonne direction).
On vient se positionner en croix pour contrôler l’adversaire après son renversement.
J’ai trouvé une vidéo qui montre cette technique à partir du crochet De La Riva. L’exécution est quasiment identique. On peut y voir 2 options après le renversement:
- Clé de bras si l’adversaire garde la jambe qui a servi à le balayer;
- Contrôle en croix autrement.
Dites moi dans les commentaires si vous êtes familier avec technique. Vous la trouvez efficace?
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver l'article:
- technique jjb
- 6
- 6partages