- 13partages
- 11
À mon premier cours de JJB, je me souviens avoir été surpris par la précision et la richesse des techniques qui existaient au sol. Ne connaissant que de loin les shows de combat libre tel que l’UFC, le combat au sol ne m’apparaissait que comme un micmac de coups désordonnés. J’étais loin de m’imaginer qu’un système de positions précis régissait ce bordel apparent et desquelles partaient une multitude d’attaques et de renversements.
Lorsqu’on débute, on a tendance à attaquer n’importe quand, sans se soucier de savoir si nous sommes dans une position favorable ou non. C’est pourquoi il est important de bien connaitre les positions fondamentales en JJB.
Les positions de garde
Comme son nom laisse l’entendre, les positions de garde ont pour objectif principal d’empêcher l’adversaire de prendre l’avantage sur nous; c’est-à-dire prendre une position plus dominante (nous en parlerons dans la suite) et nous soumettre. La garde est une position où l’on est sur le dos ou légèrement de côté, avec l’adversaire au-dessus de nous. Il existe plusieurs types de garde avec leurs avantages et leurs inconvénients. Et bien que le rôle d’une garde soit défensif dans un premier abord, de nombreuses attaques et renversements partent de chacune d’entre elles.
La garde fermée
Dans cette position, on est dos au sol avec l’adversaire qui se retrouve enserrée à la taille avec nos jambes, pieds crochetés l’un à l’autre pour maintenir correctement la garde.
C’est la position la plus défensive et la plus sécurisante. C’est la garde qu’on apprend en premier et il faut bien avouer que lorsqu’on débute le JJB, on aime bien garder l’adversaire dans cette position! On peut attaquer depuis cette position avec les mains pour étrangler l’adversaire (en utilisant une «guillotine» ou les revers du kimono), effectuer une kimura, ou encore transitionner vers un triangle ou une clé d’épaule. On peut aussi renverser l’adversaire pour le mettre à son tour sur le dos et reprendre une position dominante.
Personnellement, je trouve assez difficile d’attaquer depuis cette position à moins que l’adversaire soit moins expérimenté. C’est pourquoi j’essaye plutôt de renverser l’adversaire pour me retrouver dans une position plus propice pour le finaliser.
La demi-garde
La demi-garde est une position où l’on enserre une jambe de l’adversaire avec nos 2 jambes crochetées ensemble pour maintenir fermement la position.Elle permet d’éviter à l’adversaire de prendre une position dominante qui nous serait dangereuse. On peut être placé sur le dos ou sur le côté.
C’est une position peu propice à l’attaque (même si c’est loin d’être impossible. J’en ai été victime face à une ceinture marron!). Depuis la demi-garde, on préfère généralement chercher un renversement ou revenir dans une garde fermée pour se sortir de danger.
La garde ouverte
On parle de garde ouverte lorsqu’on est sur le dos et qu’on empêche l’adversaire de prendre une position de contrôle sur nous, sans lui enserrer la taille ou les jambes.
Pour cela, on contrôle l’adversaire simultanément avec:
- Nos mains, en s’agrippant à l’ouverture des manches, au revers du kimono, aux chevilles voir au pantalon au niveau des genoux;
- Nos pieds, en repoussant l’adversaire sur les hanches, les épaules, l’intérieur des coudes ou en crochetant une cheville ou l’intérieur du genou.
Il existe plusieurs variations de garde ouverte qui mène à des renversements différents mais la plus basique est celle où l’on a:
- Les pieds sur les hanches de l’adversaire;
- Les genoux fléchis et ouverts à 10h10;
- Et les mains agrippant les ouvertures des manches adverses tout en calant ses bras contre l’extérieur de nos genoux.
Les positions de contrôle
Une position de contrôle est une position dominante où l’on contrôle les mouvements de l’adversaire en lui clouant le dos au sol (exception faite pour la prise du dos). Lorsqu’on est dans une position de contrôle, l’adversaire n’a aucune emprise sur nous avec ses jambes (il ne peut nous enserrer ou nous repousser avec): on dit qu’on a passé la garde de l’adversaire.
Une position de contrôle est propice à l’attaque.
Le controle du dos (dite la position du koala)
C’est la position la plus dominante et la plus dangereuse pour l’adversaire. Dans cette position, on a le corps collé au dos de l’adversaire avec:
- Les pieds qui crochètent l’intérieur de ses cuisses;
- Un bras au-dessus de l’épaule pendant que l’autre bras passe sous l’aisselle pour « ceinturer » son torse (comme une ceinture de sécurité dans une voiture);
- Le main « de dessous » bien attraper le poignet de la main qui est passé par dessus l’épaule;
- La tête est collé à celle de l’adversaire (pour éviter les coups de boules!).
Il est évidemment difficile de prendre le dos de l’adversaire. Pourtant Marcelo Garcia est l’un des plus grands spécialistes du genre.
La position montée
C’est la seconde position la plus dominante après la prise du dos. Dans cette position, on est assis à cheval sur le torse de l’adversaire, genoux et pieds bien calés contre ses hanches pour entraver au maximum ses mouvements.
C’est une position très offensive où toutes les attaques sont possibles.
Le genou sur l’estomac
- On vient s’appuyer du genou sur son estomac;
- L’autre pied est à plat sur le sol pour qu’il y ait un maximum de poids qui repose sur l’estomac de l’adversaire;
- On vient contrôler le bras le plus proche en s’agrippant à l’ourlet de la manche;
- Pour assurer son équilibre, on vient chercher le revers du kimono de l’autre main.
C’est une position très inconfortable pour l’adversaire car on vient s’appuyer avec force sur son estomac dans le but de bloquer le diaphragme, le muscle qui nous permet de respirer. Résultat: L’adversaire a l’impression d’avoir le souffle coupé.
C’est une position qui crée des ouvertures si l’adversaire n’anticipe pas rapidement et se laisse piéger. En effet, pour se sortir de cet « incommodité », il utilisera probablement ses bras pour pousser le genou.
Contrôle latéral
Comme son nom l’indique, c’est une position où l’on vient contrôler l’adversaire sur son flanc. Dans cette position, on est
- Sur le côté de l’adversaire, le torse vient plaquer le sien;
- Un de nos 2 genoux est collé à son flanc pendant que l’autre jambe est étendu pour faire contrepoids;
- Le bras le plus proche de la tête adverse passe sous sa nuque;
- L’autre bras passe sous l’aisselle la plus lointaine pour rejoindre l’autre main.
C’est une position où l’on peut venir attaquer le cou, l’épaule, les bras ou venir chercher une position plus dominante.
Contrôle latéral en kesa-gatame
C’est une autre position de contrôle latéral issue du judo où l’on tourne légèrement le dos à l’adversaire. Dans cette position, on est:
- Collé sur le flanc de l’adversaire, assis jambes de biais;
- Le côté du dos vient s’appuyer sur son torse pour l’empêcher de bouger;
- On passe généralement un bras sous la tête de l’adversaire pendant que la main opposée vient contrôler le bras adverse.
C’est une position de transition où l’on va généralement venir se placer en croix ou en position nord-sud.
La croix
La croix est un contrôle latéral où l’on vient se mettre à genoux, calé contre le flanc de l’adversaire avec notre bassin plaqué le plus bas possible pour descendre notre centre de gravité. En imposant le poids de notre poitrine et de notre tête sur le torse de l’adversaire, on contrôle l’adversaire qui, lui est sur le dos.
Dans la position de croix de base, on a notre bras le plus proche de la tête adverse sous celle-ci alors que l’autre passe sous l’épaule la plus éloignée.
De cette position, on peut venir attaquer le cou, l’épaule ou le coude opposé ou bien passer en position montée.
La position nord-sud
C’est une position où l’on est positionné tête-bêche au-dessus de l’adversaire qui est à plat dos. Notre corps est allongé tout du long avec notre torse qui vient plaquer le visage de l’adversaire. Le nôtre appuie sur sa cage thoracique pour restreindre ses mouvements. Pour un contrôle optimal, on vient généralement placer un bras sous l’aisselle pour que la main arrive sous la nuque de l’adversaire.
En tant que débutant, je me retrouve très souvent sur le dos en train de lutter pour que mon partenaire ne passe pas ma garde! Mais lorsque je ne suis pas en position dominante, il faut avouer que je passe beaucoup de temps en garde fermée, voir en demi-garde. Ma garde ouverte est très bancale et je n’en tire pas encore suffisamment confiance pour « écarter les cuisses »!
Et vous, dans quelle position vous retrouvez-vous le plus souvent?
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver l'article:
- https://www espritjjb com/positions-fondamentales-en-jjb
- jiu jitsu bresilien technique de base
- technique de base jjb
- jjb technique de base
- les bases du jiu jitsu brésilien
- 11
- 11partages
bonjour , je suis debutant et je trouve votre article bien car il me fait reviser le cours. merci
Bonjour,
Merci pour ces infos de bases qu’il est bien nécessaire de maitriser. Cependant je ne comprend pas ce passage:
« Il est aussi possible de compresser encore plus le diaphragme en venant tirer des 2 côtés du genoux au niveau du revers de kimono et du haut du pantalon, pendant qu’on fait pression avec le genou. On passe alors d’inconfortable à douloureux. »
Quand tu mets ton genou sur l’estomac, tu peux venir avec tes 2 mains (une sur le pantalon et l’autre au niveau du col). Lorsque tu tires, ça enfonce ton genou sous le plexus solaire et ça bloque le diaphragme (et donc la respiration! )
Merci pour cet article très instructif ! Je vais faire un cours d’essai semaine prochaine, je suis pas très rassuré ^^ ! Au moins ton article va me permettre de poser des mots sur ce que je vais voir…ou subir !
Merci
Super, bon courage à toi !