La garde fermée est sans doute la position où l’on se sent le plus en sécurité lorsqu’on débute le jiu-jitsu brésilien. Malheureusement, passer tout le combat dans cette position n’est pas la meilleure solution car cela limite l’étendue de vos possibilités d’attaques et de renversement. Qui plus est, votre adversaire finira par vous ouvrir la garde (et parfois de façon douloureuse en appuyant ses coudes à l’intérieur de vos cuisses) ou le combat arrivera à une impasse: vous n’arrivez pas à finaliser l’adversaire ou à le renverser depuis la garde fermée et celui-ci ne parvient pas à se sortir de votre garde. Il faudra donc affronter votre « peur » de laisser échapper l’adversaire en ouvrant la garde. Voici les étapes essentielles pour passer de la garde fermée à la garde ouverte de base en toute sécurité.
N.B: Si vous ne connaissez pas les positions de base du Jiu-Jitsu brésilien, je vous conseille d’abord de lire cet article: les positions fondamentales du JJB
Etape 1: Contrôler les bras de l’adversaire
Avant d’ouvrir la garde, la première chose à faire est de contrôler les bras de l’adversaire. Prenez chaque ourlet de manche de l’adversaire et tirer les bien vers vous pour forcer l’adversaire à tendre les bras le plus possible. Ainsi, il viendra moins gêner vos jambes lorsque vous chercherez à prendre votre position de garde ouverte.
Vous pouvez aussi venir contrôler un bras et le revers du kimono du même côté, comme sur la photo.
Etape 2: Ouvrir la garde en conservant un crochet dans le dos
En maintenant le contrôle sur les bras de l’adversaire, mettez un pied à plat au sol tandis que l’autre pied reste en crochet dans le dos de l’adversaire. L’erreur serait de mettre les 2 pieds à plat au sol car vous n’avez alors plus d’emprise sur l’adversaire. Le crochet met une pression sur l’adversaire qui, sans cette sensation, serait tenter de tenter de s’échapper.
Etape 3: Faire la langouste
Vous allez pousser avec le pied au sol pour faire une langouste: c’est à dire vous déhancher pour mettre les fesses du côté du pied qui est à plat. Le but est d’aligner son corps dans la bonne direction, en se désaxant, pour faciliter le passage de cette jambe sous la poitrine de l’adversaire (par dessous son bras).
Pendant ce temps, l’autre pied crochète toujours le dos de l’adversaire.
Etape 4: Placer les pieds sur les hanches
Maintenant que le corps est bien positionné, on va glisser le genou sous l’aisselle de l’adversaire pour venir le placer contre la poitrine au niveau de l’articulation de l’épaule. Prenez appui du pied sur le creux de la hanche.
De l’autre pied, retirez le crochet du dos et venez vous appuyer aussi sur la hanche. Bravo! Vous êtes en garde ouverte.
Etape 5: Maintenir l’adversaire sous tension
Pensez à bien maintenir un contrôle ferme au niveau des bras et des pieds. Vos pieds sont fermement plantés dans le creux des hanches de l’adversaire, repoussant toute tentative d’avancée frontale. Vos mains tirent les manches, empêchant l’adversaire de s’échapper de votre contrôle.
La combinaison de la poussée de vos jambes et de la traction de vos bras mettent l’adversaire sous tension.
5 étapes pour passer de la garde fermée à la garde ouverte, ça vous parait compliqué? J’ai tenu à décortiquer les mouvements ce qui donne l’impression d’être une technique plus complexe qu’elle n’est en réalité. Car bien effectué, le passage de garde fermée à la garde ouverte est effectuée avec vivacité en 1 ou 2 secondes.
Mais comme toute technique, il faut répéter les gestes plusieurs fois lentement d’abord (en augmentant progressivement la vitesse d’exécution) pour l’imprimer dans son corps et pouvoir l’exécuter parfaitement en plein combat sans même y réfléchir.
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver l'article:
- Comment fermer la garde?
J’ai une question si l’adversaire ne porte pas de kimono .comment faire ?