Je me souviens de la première fois que j’ai acheté mon kimono de JJB avec sa jolie ceinture blanche immaculée. J’avais traversé toute l’Ile de France pour mettre mes mains dessus le plus vite possible. Une fois arrivé chez moi, je n’avais pas perdu une seconde pour le déballer, tel un enfant au petit matin de Noël, et le mettre sur mes épaules. Confus, je n’oublierais jamais la première question que je me suis posé :
Mais elle est super longue cette ceinture! Comment je fais pour l’attacher autour de mon kimono?!
Je me suis demandé si j’étais pas débile mais au fil du temps, je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul à me poser cette question simple mais ô combien fondamentale! En début de saison, je vois tous les nouveaux pratiquants regarder leur ceinture de kimono avec perplexité. Pire encore, vous n’imaginez pas le nombre de pratiquants qui s’entraînent depuis plus d’un an et qui ne savent toujours pas attacher correctement leur ceinture de JJB ! Et ça n’a rien à voir avec mon club: on en voit aussi bien à l’entraînement qu’en compétition !
Mais c’est normal, personne ne nous explique comment faire et c’est le genre de chose qui parait tellement évident qu’on n’ose pas demander. Et oui, personne n’a envie de se faire coller une étiquette de patate à peine arrivé. J’ai donc décidé de faire une petite vidéo pour expliquer comment attacher sa ceinture de JJB. Après ça, vous n’aurez plus jamais honte de faire votre noeud de ceinture avant de rentrer sur le tatami!
2 méthodes pour attacher sa ceinture de JJB
Dans cette vidéo, je vous montre 2 méthodes pour attacher votre ceinture de Jiu Jitsu Brésilien. Sachez qu’il existe de nombreuses variantes mais celles que je vous propose ont l’avantage d’être :
- Simples;
- Facile à retenir;
- Et de ne pas se détacher sans arrêt (sans non plus être un cadenas « indévérouillable »!)
Voici donc la méthode rapide et la méthode dite « Hollywood » pour attacher votre ceinture de JJB:
La méthode rapide
La méthode rapide consiste à appliquer le centre de la ceinture légèrement sous le nombril, à la hauteur des hanches, avant d’en faire le tour et de nouer sa ceinture de kimono.
Quand utiliser la méthode rapide
C’est la méthode que j’utilise principalement lorsque ma ceinture s’est détaché en plein combat et que je dois la remettre rapidement. Ca permet de reprendre le combat rapidement avant que l’adversaire ait le temps de reprendre son souffle! Parfois, c’est le kimono qui est sorti de la ceinture et je détache cette dernière et la noue rapidement.
Je noue aussi ma ceinture de Jiu Jitsu Brésilien de cette manière à la fin du cours (si elle s’est détachée) lorsqu’on doit se mettre rapidement en ligne pour faire le salut, selon les règles du club de JJB.
Inconvénient de cette méthode pour nouer la ceinture de kimono
L’inconvénient de cettte méthode est purement esthétique. Vous remarquerez qu’en attachant la ceinture de cette façon, elle se chevauche dans le dos. D’où la méthode « Hollywood » que je vous explique dans la suite.
La méthode « Hollywood »
Mais pourquoi la méthode Hollywood?
Comme dit Rener Gracie, la méthode « Hollywood » vous permet d’attacher votre ceinture sans avoir le chevauchement disgracieux dans le dos. Très utile lorsque vous avez des paparazzis qui vous mitraillent sous tous les angles… 😉
Pour éviter que la ceinture ne se chevauche dans le dos, le secret est d’appliquer une extrémité de la ceinture dans le dos au niveau de la hanche (plus ou moins dans le centre dos en fonction de la longueur de votre ceinture) et de faire le tour en passant par dessus cette extrémité.
On se retrouve avec une seule extrémité et il suffira de sortir celle qu’on a « caché » tout en dessous des tours de ceinture. Il suffit ensuite de terminer comme pour la méthode rapide.
Quand utiliser la méthode « Hollywood »
Je noue ma ceinture de JJB de cette façon lorsque j’ai le temps: avant le cours ou encore pendant que le professeur explique une technique, si ma ceinture est détachée.
Vous pouvez aussi attacher la ceinture de cette façon pendant un combat à l’entraînement ou en compétition, si vous voulez gagner un peu de temps pour récupérer votre souffle ;-).
Inconvénient de cette variante
L’inconvénient de la méthode « Hollywood » est qu’elle est un peu plus longue que la méthode rapide.
L’erreur ultime à ne pas commettre lorsqu’on attache sa ceinture de kimono
Lorsque vous allez faire le dernier noeud de votre ceinture de JJB, vous avez logiquement 2 extrémités: une qui pointe vers le bas et une vers le haut.
L’erreur à ne pas commettre est de passer l’extrémité « basse » par dessus l’extrémité haute de votre ceinture. Sinon, vous allez vous retrouver avec un truc horriblement moche qui ressemble à peu près à ça:
Pensez toujours à passer l’extrémité haute de votre ceinture de Jujitsu Brésilien par dessus l’extrémité basse.
J’espère que cette vidéo vous aura été utile. Si vous avez des amis qui ont encore du mal pour attacher leur ceinture de kimono, n’hésitez pas à partager cette vidéo avec eux!
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver l'article:
- Ceinture jjb
- comment mettre un kimono
- ceinture kimono
- https://www espritjjb com/comment-attacher-ceinture-kimono-jjb
Super Dany ! Merci pour ta vidéo très bien expliquée et l’avantage de la ceinture blanche est qu’on voit bien comment la tourner alors qu’avec une ceinture noire ça manque de contraste. Enfin je me comprends 😉
Salut,
Merci pour toutes ces précisions. Votre blog est vraiment efficace pour les débutants en JJB.
Par ailleurs, je trouve très sympa votre Gi. Quel modèle est-ce ?
Bonne continuation.
Merci !
Le kim est un kimono kauai. Une revue bientôt sur le site !